#Nominé Architendance 2014
Construit dans un lotissement, à côté de maisons traditionnelles, ce projet affiche une architecture résolument contemporaine. Jeu de volumes et tuiles de terre cuite en toiture et en bardage participent à cette modernité.
Simple et efficace, la conception de cette maison de 160 m2 repose sur la variété des volumes, des couleurs et des matériaux.
Une barre parallèle à la rue est composée d’un niveau avec toiture-terrasse abritant le garage et d’un rez-de-chaussée regroupant les pièces de vie. Ce dernier volume est surmonté d’une barre perpendiculaire à la rue, dotée d’une toiture à deux pans et où sont situées les pièces de nuit. L’ensemble vient créer un porte-à-faux d’environ 1,20 m à l’avant de la maison, ce qui lui donne une lecture moderne tout en faisant un clin d’œil à l’architecture traditionnelle et aux encorbellements typiques de l’Alsace.
Astuce technique
De couleur brun sombre, la tuile terre cuite contraste avec le blanc et le rouge des peintures extérieures. Elle habille l’ensemble de la toiture et descend à la verticale sur un côté du volume supérieur, créant ainsi une sorte de virgule inversée. Les descentes d’eau de pluies étant placées derrière les tuiles, il fallait trouver un système esthétique pour traiter la jonction toiture/bardage, ceci afin d’éviter les coulées d’eau de pluies en pied de façades. La réalisation d’un chéneau encaissé au niveau du membron de la toiture a ainsi permis de cacher les tuyaux.
// Programme : Maison individuelle
// Maîtrise d’ouvrage : Privée
// Maîtrise d’œuvre : Arnaud Engel Architecte DPLG
// S. plancher : 160 m²
// Date de livraison : Mai 2014
// Montant des travaux : 180 000 € HT
// Mise en œuvre des produits de terre cuite : Ets Serge Neumann SARL
// Site : www.engel-architecte.com