Prix du Public et
Prix des Étudiants en École d’architecture
Concours La tuileterrecuite Architendance 2018
AGENCE KALUS ROUSSEL ARCHITECTES
Ce pôle enfance est composé d’un multi-accueil de 120 enfants et d’un accueil de jour et de soins pour les familles fragilisées.
La mémoire du lieu – une ancienne blanchisserie – a été conservée et c’est donc autour de l’ancienne cheminée – en briques – que s’organise le nouvel ensemble. Les différents espaces destinés aux enfants et aux professionnels s’organisent autour d’un jardin intérieur. La mise en lumière, les teintes chaudes du cuivre en façade et du sol amortissant offrent un cadre apaisé et serein à la séparation du matin et aux retrouvailles du soir.
Les tonalités chaleureuses de l’ensemble sont soutenues par une coiffe de tuiles blanches émaillées. « L’habillage du toit et du premier niveau de la façade par le même matériau crée une continuité visuelle. De plus, la brillance de l’émail réfléchit les rayons du soleil et apporte une nouvelle lumière dans cet îlot sombre entouré d’immeubles » explique l’architecte Christine Kalus. Pour donner de la vibration à l’ensemble, les tuiles plates émaillées sont déclinées en différentes teintes de blanc. « Nous avons choisi des matériaux nobles et pérennes avec des qualités esthétiques fortes ; l’aspect brut du cuivre répond à la douceur des tuiles émaillées. Un contraste de matériau qui participe à l’éveil des enfants » conclue l’architecte.
Crédit photos : Cécile Septet