Lieu : Novalaise (Savoie)
Crédits photo : Erick Saillet
Suite à la destruction d’une ancienne et vernaculaire bâtisse, l’objectif de ce projet était de transformer un carrefour en place et de doter le village d’une centralité manquante. Le cahier des charges retient également l’agrandissement de la pharmacie, la création d’une halle de marché, la création de logements et incarne complètement la substitution du carrefour à un espace public au coeur du village.
« L’idée était de donner l’impression que le bâtiment construit avait toujours été là, tout en créant un dispositif urbain nouveau : on a coupé franchement le grand volume monolithique du bâtiment, pour que la rue retrouve son lit d’origine. Les voitures qui circulent ont conscience de passer la porte du village, ce qui les fait considérablement ralentir » explique l’architecte Christian Patey.
Une signature architecturale forte et radicale dans laquelle la tuile tisse la relation de proximité
« Il fallait une dimension sensuelle, naturelle car il ne faut pas être en affrontement, il faut qu’on se glisse dans un village et pas qu’on sente la main de l’homme derrière. La matérialité était donc centrale, à la fois par le choix des matériaux et par le travail avec les artisans »
Le volume couvert de tuiles en terre cuite, s’inscrit dans le village sans le bousculer grâce à ce matériau très présent sur les toits de Novalaise. Les logements se nichent dans le toit éclairés par des fenêtres disposées sur les pans, non perceptibles depuis la place afin de préserver l’unité visuelle de la toiture.