#2ème prix architendance 2012
#ARC.AME architecture
Situés dans un quartier sensible, ces trois petits immeubles viennent rompre avec les bâtiments monolithiques qui les entourent. Habillés de terre cuite du premier niveau au faîtage, ils amènent une autre forme de langage architectural.
Première opération d’une démarche globale de renouvellement urbain, ce programme de logements sociaux se devait d’être l’expression de l’avenir du quartier. Plutôt que des maisons en bandes ou de grands bâtiments collectifs, les architectes ont choisi un compromis original en réalisant trois immeubles collectifs de quatre étages, conçus sur le modèle des grosses maisons de ville.
Les volumes simples sont dessinés par deux pignons encadrant une enveloppe en terre cuite homogène : les tuiles plates du toit se prolongent en façade par des bardeaux de même couleur brun foncé. Le soin apporté au dessin de la jonction entre la toiture et les murs permet d’intégrer discrètement chéneaux et gouttières dans le gros œuvre. « Peu de matériaux permettent cette continuité de l’enveloppe, déclare Laurent Pezin. Et la terre cuite a l’avantage d’une finition à la fois chaleureuse et contemporaine. » Cette belle homogénéité se marie harmonieusement avec le blanc de l’enduit appliqué en pignon et au rez-de-chaussée. La deuxième peau permet aussi de faire varier la notion d’ouverture et de fermeture de la façade, préservant ainsi par des claustras l’intimité des loggias. Comme une résille protectrice…
// Programme : 32 logements collectifs.
// Maîtrise d’ouvrage : SA HLM Trois Vallées.
// Maîtrise d’ouvrage déléguée : Domaxis.
// Maîtrise d’œuvre : ARC AME Architecte mandataire, Laurent Pezin.
// SHON : 2 841 m2.
// Date de livraison : 2010.
// Montant des travaux : 3,3 millions € HT.
// Site : www.arcame.fr