A Franois, commune proche de Besançon, ce programme de 26 logements sociaux, 20 collectifs et 6 maisons individuelles, affiche de hautes performances énergétiques. Grâce, notamment, à une enveloppe très bien isolée et recouverte de terre cuite.
Qualité environnementale, économies d’énergie et coût de construction maîtrisé, telles étaient les principales attentes du maître d’ouvrage. Lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre lancé en 2006, Philippe Lelièvre a, dès l’esquisse, souhaité proposer une solution performante en matière d’isolation et de réduction de charges pour les locataires. Bien avant l’application de la RT 2012, le projet s’est donc orienté vers une solution d’isolation par l’extérieur pour atteindre un niveau de consommation de 51 kWh/m2/an.
« Le choix de l’isolation par l’extérieur nous a naturellement conduit vers une enveloppe en terre cuite, aussi bien pour la toiture que pour la façade, explique l’architecte. Les qualités intrinsèques du matériau (pérennité, absence d’entretien, esthétique…) ont contribué principalement à ce choix. »
Les immeubles collectifs se composent d’un socle préfabriqué en béton, un principe qui permet de réduire l’échelle urbaine côté jardins privatifs. Côté rue, les bâtiments présentent des façades plus affirmées. Le traitement de celles-ci au moyen de matériaux de bardages différents, petites tuiles plates terre cuite et panneaux translucides au droit des cages d’escaliers, permet de séquencer ces façades pour éviter un effet de masse.
// Programme : 26 logements locatifs sociaux.
// Maîtrise d’ouvrage : OPDHLM Habitat 25.
// Maîtrise d’œuvre et architecte : Philippe Lelièvre.
// Bet tce : Image et calcul.
// Entreprise de pose : Grisot SAS.
// SHON : 2 125 m2.
// Date de livraison : juillet 2010.
// Montant des travaux : 2,38 millions € HT.