Lieu : Rennes
La maison Diamant, située en centre-ville dans un quartier résidentiel, affiche des volumes généreux et un design atypique. Ce qui frappe au premier regard, c’est cette peau en tuiles gris argenté qui brille et la rend unique. Son aspect change constamment suivant l’ensoleillement et la luminosité. Le soir, c’est une nouvelle lumière, celle de l’intérieur de la maison, qui émane de ce bardage, grâce à l’ajout de quelques tuiles translucides posées en façades et en toiture. Une invitation chaleureuse à rentrer chez soi !
Toutes les pièces de vie et toutes les chambres s’ouvrent largement sur le jardin plein sud et sont mises à distance de la rue par un jardin d’hiver formant un espace de transition à l’avant de la maison : seuil entre espaces public et privé, entrée, rangement, garage, accès à la cave et pièce en plus… les pièces techniques sont ainsi placées côté nord et naturellement éclairées via ce « tampon multifonctions ».
La tuile, noble et chic
En utilisant un seul type de tuile depuis le toit et tout le long de la façade de la maison, Margot Le Duff et Matthieu Girard, les deux architectes lauréats du Grand Prix du jury, ont réalisé une construction élégante et poétique. Le choix d’une tuile à facettes et aux teintes argentiques permet de différencier la maison des autres bâtiments du quartier. Une différence subtile et harmonieuse, grâce à son coloris proche de l’ardoise qui est traditionnelle dans le quartier. Le jury a été séduit par le côté « gonflé » mais simple du projet : « une maison individuelle de qualité, abordable, maîtrisée, originale ».
Crédits photos : Stéphane Chalmeau
Retrouvez l’interview de Margot Le Duff et Matthieu Girard, lauréats du Grand Prix du jury et du Prix de la catégorie Maison individuelle La tuile terre cuite Architendance 2020
MNM : https://www.mnm-architecte.fr/
Lieu : Rennes
Maître d’ouvrage : privée
Surface habitable : 163 m2
Couverture et bardage en tuiles : 335 m2
«L’innovation de cette grande peau extérieure participe à la construction d’une belle spatialité intérieure. La peau et les os communiquent bien. Un travail très intéressant sur le dedans/dehors et sur les seuils ».
« Une maison bien dessinée, bien construite, élégante et poétique ».
« Un projet ‘’gonflé’’ et un très beau travail d’intégration dans un quartier pavillonnaire dense, dominé par l’ardoise ».
« Une maison individuelle de qualité, abordable, maîtrisée, originale. Symbole évident de ce que l’architecte apporte à ce mode d’habitat ».