#Nominé Architendance 2012
#Bernard Albert architecte
Composé de deux maisons jumelées, le projet a été pensé pour tirer pleinement parti des possibilités du terrain. Le tout selon une architecture moderne qui garde cependant l’empreinte d’une identité régionale.
Lorsqu’un frère et une sœur décident de construire deux maisons sur un terrain commun de seulement 1 000 m2, ils font tout naturellement appel à un architecte. « La forme et l’exiguïté de la parcelle étaient une contrainte importante », explique Bernard Albert. Sa réponse : construire deux maisons accolées, l’une étant plus petite que l’autre, en cherchant, par des astuces simples, à obtenir le même niveau de confort dans les deux.
Ainsi, l’architecte a placé des impostes au-dessus des toits pour amener le soleil dans les pièces situées à l’arrière. Ces ouvertures à lames orientables permettent également de gérer la ventilation et de rafraîchir ainsi la maison l’été, sans recourir à la climatisation. Bioclimatiques, les maisons sont construites en briques monomur de terre cuite ; celles-ci, outre le confort thermique qu’elles procurent, convenaient parfaitement aux formes com- plexes et autres arrondis des maisons. Le toit plat couvrant l’avant contraste avec la toiture en pente au nord. Très bien isolée grâce à un isolant multicouches à base de laine de lin, cette toiture est faite de tuiles canal dont les tons panachés clairs sont soulignés par le zinc des chéneaux posés au-dessus des génoises. Un beau mariage de tradition et de modernité.
// Programme : deux maisons jumelées.
// Maîtrise d’ouvrage : Privée.
// Maîtrise d’œuvre : Bernard Albert.
// SHON : 240 m2.
// Date de livraison : 2011.
// Montant des travaux : NC.
// Entreprises de pose : Ylmaz, à Manosque.
// Site : http://albert-architecte-04.com