Logement collectif

à Étainhus (Seine-Maritime).
Catégorie logement collectif

1er prix du Concours
La tuileterrecuite Architendance 2018
Atelier BETTINGER DESPLANQUES

Le Carreau : 37 logements collectifs et individuels (Étainhus – 76)
Le projet regroupe 21 logements locatifs qui s’élèvent sur 3 niveaux avec des combles aménagées en partie en duplex, 5 maisons individuelles en location et 11 maisons en accession.
Le projet regroupe 21 logements locatifs qui s’élèvent sur 3 niveaux avec des combles aménagées en partie en duplex, 5 maisons individuelles en location et 11 maisons en accession.

Grand Prix du Jury                                    La tuileterrecuite Architendance 2018

Atelier BETTINGER DESPLANQUES

Cohérence de l’architecture, générosité des matériaux

Organisé autour de multiples liaisons piétonnes, d’une nouvelle voie structurante, d’espaces verts et du commerce existant, l’implantation de cet ensemble de 37 logements, ouvert sur le centre bourg, illustre le travail sur des espaces intermédiaires capables à la fois de respecter l’intimité de chacun et de créer de multiples espaces de rencontres et de socialisation.

« Nous avons souhaité créer un projet avec une identité propre et cohérente avec un langage architectural identique entre habitats individuels et logements collectifs avoisinants» souligne l’architecte Anne Bettinger. Positionné sur une longue pente au cœur du bourg, le projet – et surtout ses toitures – sont visibles depuis les alentours lointains. « Le choix de la tuile plate unifie visuellement tous les bâtiments et la teinte nuancée rouge-orange en harmonie avec les couleurs chaudes des façades contribue à créer une identité forte au projet. Les toitures sont conçues afin de se confondre avec les façades, utilisant la tuile pas seulement en toiture mais aussi en essentage. Elles sont ainsi visuellement prolongées et accompagnent les lucarnes en bois, autres éléments majeurs des façades. Un soin particulier a été apporté au traitement des rives et à l’intégration et l’alignement des sorties de toit et aérations diverses sur les pans de toitures les moins exposées» complète Pascal Desplanques.

Crédit photos : Atelier Bettinger Desplanques

Les projets similaires

Maisons mitoyennes
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat catégorie Habitat groupé – prix ex-aequo Lieu : Uccle (Belgique) ZoomFactor Architectes Crédits photo : Victor Grandgeorge
voir le projet
+
Coeur d'Ilôt à Versailles
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2022 Lauréat Logement Collectif Lieu : Versailles (78) Crédits photo : Juliette Alexandre
voir le projet
+
Résidence Terre-Sud
Grand Prix Architendance La tuile terre cuite 2020 Lauréat catégorie Logement collectif Lieu : Bègles
voir le projet
+
Quand un lieu historique fait peau neuve : la tuile terre cuite pour moderniser sans dénaturer !
Lorsque l’Atelier d’Architecture Philippe Prost a été choisi pour réhabiliter la cité des électriciens de Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais) en 2012, le défi était conséquent. Cette ancienne cité minière est classée Monument Historique depuis 2009 et se devait de garder son caractère historique dans le processus de modernisation et de réhabilitation. Mission accomplie pour ce lauréat du premier prix du concours Architendance 2016, catégorie équipement/tertiaire.
voir le projet
+