#Nominé Architendance 2012
#James Bansac Architectes
Coincée au fond d’un terrain triangulaire exigu et pentu, dans le secteur recherché des Monts d’Or, cette grande maison semble surgir au milieu de la nature. Son architecture fragmentée permet de délimiter les différents espaces de vie, selon une harmonie de lignes horizontales.
Une maison en bois, contemporaine et fonctionnelle, telle était la commande du maître d’ouvrage. Pour cette famille nombreuse, il s’agissait de séparer la zone dédiée aux parents de la partie consacrée à la vie commune et aux quatre enfants. L’architecte a donc placé la suite parentale sur le côté de la parcelle, en la reliant au reste de la maison par une galerie couverte d’une rampe en pente douce de 3,50 de long. Dans le volume principal, les chambres des enfants sont aménagées à l’étage et les espaces jour occupent le rez-de-chaussée.
Cette organisation fonctionnelle se lit aussi dans le jeu des toitures : toit-plats pour les zones jour et toit à quatre pans pour les volumes nuit. Ces derniers sont couverts de tuiles terre cuite couleur ardoise dont les proportions harmonieuses et le nez biseauté confèrent une ligne actuelle à l’ensemble de la couverture. Le contraste entre l’anthracite des tuiles mais aussi des murs de soutènement, menuiseries et stores et le bardage de cèdre rouge, met en valeur la volumétrie et la modernité de l’architecture.
.
// Programme : Maison individuelle.
// Maîtrise d’ouvrage : privé.
// Maîtrise d’œuvre : James Bansac.
// Entreprise de pose : Carvalho
// SHON : 235 m2.
// Date de livraison : 2007.
// Montant des travaux : 260 000 € HT.
// Site : www.james-bansac.com