L’entretien régulier d’un toit en tuiles terre cuite est indispensable pour assurer une pérennité et une étanchéité optimales. Les tuiles terre cuite sont garanties 30 ans par les fabricants français : bien entretenue, une toiture en tuiles peut avoir une durée de vie de 100 ans… et plus ! Ainsi, en vérifiant régulièrement le bon état de votre toiture, et en changeant parfois seulement quelques tuiles, votre maison sera protégée et aura un aspect toujours impeccable. En somme, entretenir son toit, c’est garantir la valeur de sa maison !
En moyenne, en France, il est idéal de procéder à un entretien du toit en tuiles terre cuite une fois par an. Si la maison est située dans un lieu très venteux, ou entouré de nombreux arbres, on peut faire une vérification deux fois dans l’année.
Tous les ans, à la fin de l’automne, il convient de nettoyer et éliminer les déchets présents dans les évacuations d’eau et nettoyer les orifices d’aération et de ventilation. Ces opérations évitent un engorgement de la gouttière ou un mauvais fonctionnement des ventilations de la maison. Si besoin, il faut également remettre en place les tuiles déplacées, ou les remplacer si elles sont endommagées.
Tous les deux ans, pour un bon entretien de la toiture, il est nécessaire de vérifier le bon état des points singuliers du toit (solins, faîtages, arêtiers, châssis de toit etc.) et de brosser les tuiles afin d’éliminer les mousses et autres saletés de leur surface.
Avant de vous lancer dans l’entretien du toit en pente, prenez soin d’éviter les périodes de pluie, car les solutions ont besoin de 24 à 48h au sec pour sécher, ainsi que les fortes chaleurs, pour empêcher l’évaporation des produits d’entretien sous le soleil.
Si vous tenez à vos tuiles en terre cuite, n’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression ! Dans son efficacité « décapante », il détériore la surface des tuiles, ce qui endommage leur aspect, mais aussi leurs qualités d’étanchéité. Vous verriez la durée de vie de votre toiture réduite.
La meilleure méthode de nettoyage du toit en tuiles terre cuite est un brossage léger. Choisissez un produit anti-mousse sans javel, afin de préserver la qualité des tuiles, et frottez-les à l’aide d’une brosse. On peut également ajouter par la suite un traitement hydrofuge, pour l’imperméabilité du toit.
L’heure est venue d’entretenir votre toit en pente ?
Faites appel à un professionnel de la couverture. Votre couvreur saura adapter les moyens et vous conseiller.
Si vous faites appel à un couvreur, vous aurez l’assurance d’une solution sur-mesure et d’un savoir-faire adapté : le chantier sera plus rapide que si vous vous y attelez seul(e). Le prix de cette prestation peut varier en fonction de la taille du toit et des conditions du chantier (difficulté d’accès, pente très raide, etc.). Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, demandez toujours un devis avant de commencer les travaux !