Le regroupement pédagogique avec une commune voisine a rendu nécessaire l’extension de l’école de Fessy. Les volumes créés s’articulent à partir de l’ancienne école. Le jeu de textures et de couleurs exprime le dynamisme d’un nouvel équipement public dont plusieurs salles sont mutualisées.
L’ancienne école caractéristique du « style Jules Ferry » est située à l’entrée du village. Un des objectifs du projet était de la mettre en valeur. L’extension se développe par un jeu de volumes qui descend en escalier, enveloppe la cour de récréation et l’abrite des vents dominants et de la chaleur excessive. Elle constitue la nouvelle façade sud-est du bourg qui s’ouvre, au-delà du plateau sportif et du parking, sur un paysage agricole.
Les volumes bâtis s’organisent en trois pôles dessinant une équerre : l’école, la salle plurivalente et la restauration scolaire. La déclivité du terrain permet un accès de plainpied aux deux niveaux de la barre médiane. Sur deux niveaux, le plus important volume construit apparaît comme un pont couvert en bois, posé sur deux piles maçonnées et reliant l’ancien bâtiment à l’alignement des nouvelles classes, en retour d’équerre vers l’ouest. Au niveau supérieur, on trouve la quatrième classe qui peut devenir une salle informatique, en liaison avec la bibliothèque qui occupe l’extrémité sud de cette barre.
Les trois classes alignées et le volume saillant de la bibliothèque épousent la silhouette archétypale d’un pignon de maison. Les longs pans sont entièrement habillés du modèle de tuile de la couverture. C’est une tuile à grand moule à onde douce dans la teinte nuagée. Avec les revêtements de façade en bois ou en fibre ciment, elle permet d’isoler par l’extérieur l’ensemble de l’étage. Les classes du rez-de-chaussée s’identifient chacune par une couleur forte, bleu, rouge, jaune, sur la porte, le sol et le fond de la classe et qui se projette à l’extérieur sur la boîte de béton qui cadre la baie et sur l’intrados de la toiture.
// Maîtrise d’ouvrage : commune de Fessy.
// Maîtrise d’oeuvre : Yohann Forel, architecte DPLG.
// SHON : 900 m2.
// Date de livraison : septembre 2007.
// Montant des travaux HT : 1,73 M€.
// Matériau de terre cuite : tuile à emboîtement.
// Entreprise de charpente et couverture : Favrat Charpente.
// Vêture de façades : Farizon Charpente.