En Champagne, le Centre de Loisirs de Courtisols affiche une architecture originale. Sa toiture en forme d’ailes d’oiseau et sa façade en plaquettes, dessinée avec soin, en font un bâtiment marquant dans le centre du village.
De centre, Courtisols n’en possède guère justement. Il fait partie de ces villages-rues dont l’implantation toute en longueur serait due à ses premiers habitants, les Huns. S’étendant sur 7 km, il est d’ailleurs le plus long village de France. Pour la commune, il s’agissait donc de construire, à côté de l’église, un bâtiment emblématique des cœurs de ville. D’où son architecture singulière qui affirme son statut d’édifice public.
Construit de plain-pied, le Centre adopte des formes courbes, « comme si deux bras enveloppaient la cour pour rassurer les enfants, précise David Orbach. Côté rue, les murs cintrés donnent l’impression que le bâtiment change de forme ; parfois il semble très long, parfois court. » Pour habiller ces murs, les architectes ont choisi la terre cuite, matériau local qui épouse parfaitement les arrondis. Des plaquettes de type « moulées mains » rappellent les constructions en briques de la région. Et pour donner de la person- nalité à l’édifice, un appareillage soigneusement étudié permet de varier les motifs et les couleurs, donnant un bel effet de moirage. Surmontant l’ensemble, la toiture constitue le cœur du projet. Son relèvement au niveau de l’entrée évoque les ailes d’un oiseau et apporte de la légèreté. Faite de petites tuiles plates à pureau brouillé, elle affiche, elle aussi, un superbe panachage de couleurs.
// Programme : Centre de loisirs.
// Maîtrise d’ouvrage : CCSV.
// Maîtrise d’œuvre : Agence Coste Orbach.
// Entreprise de pose : Garnotel.
// SHON : 624 m2.
// Date de livraison : 2012.
// Montant des travaux : 884 266,77 € HT.
// Site : www.coste-orbach.fr