Lieu : Versailles (78)
Crédits photo : Juliette Alexandre
Dans ce quartier historique de Versailles marqué par l’usage de la pierre meulière, cet ensemble revendique le maintien d’un équilibre entre le nouveau projet et l’existant dans une volumétrie générale inscrite dans le respect de l’écriture architecturale du secteur.
Ainsi, le programme est réparti en cinq volumes qui s’ouvrent sur un coeur d’îlot végétalisé traversé par une sente reliant deux rues créée par l’architecte.
Le toit très dessiné propose des jeux de lignes et de volumes qui ont fait dire au jury que « l’on habitait la tuile » . Il rend sa place aux potentiels formels de la pente et de la tuile en créant des espaces habitables originaux et chaleureux.
La terre cuite des tuiles plates en toiture et des briques utilisées en façade rappelle les teintes ocres de la pierre meulière et apporte une vibration et de la profondeur aux volumes sobres, modernes que nous créons qui dialoguent ainsi avec leur environnement » explique Luca Battaglia.
La qualité de sa mise en oeuvre, l’attention portée à la qualité architecturale et la sophistication du toit se prolongeant vers la façade permet à ce projet très graphique de remporter le premier prix.