#nominé architendance 2014
#ASP architecture
Combiner logement social, habitat respectueux de l’environnement et confort des locataires, tel était l’objectif du maître d’ouvrage. La complémentarité des matériaux biosourcés a permis d’atteindre des performances maximales.
Pour cette opération 22 logements individuels accolés par le garage, il s’agissait d’atteindre des performances énergétiques maximales et ainsi, être très économe en charges. Différents systèmes de construction ont été étudiés, pour obtenir une solution à la fois économique et favorable à l’environnement. Le choix s’est porté sur une construction en bois massif, associée à une isolation en fibres de bois et ouate de cellulose, le tout complété par un système de chauffage très performant.
Les façades extérieures du rez-de-chaussée reçoivent un crépi, alors que la partie supérieure est recouverte d’un bardage en essence locale sur les parois exposées au nord-est, ou de tuiles terre cuite.
« Cette alternance de matériaux apporte de la diversité au projet, » déclare Antoine Pagnoux. La même tuile plate a été choisie en toiture et en bardage. Un calepinage précis a été réalisé afin d’éviter les découpes autour des fenêtres, dans une logique d’optimisation du chantier.
Outre une excellente enveloppe, les pavillons bénéficient d’une VMC double flux et d’un poêle bouilleur qui produit l’eau chaude sanitaire en complément des panneaux solaires thermiques installés sur les toits. Résultat : la consommation énergétique des maisons ne dépasse pas 60 kWh/m2.an.
/ Programme : 22 maisons en bande.
// Maîtrise d’ouvrage : SA d’HLM Le Toit Vosgien.
// Maîtrise d’œuvre : ASP Architecture, E. Schmitt, A. Pagnoux et G. Bourdet.
// SHON : 3 004 m2.
// Entreprise de pose : Kuntz Colnat.
// Date de livraison : 2009.
// Montant des travaux : 3,63 millions € HT.