Découvrez le processus de fabrication d’une tuile : extraction de l’argile, mélange, moulage, séchage, cuisson…
De la terre cuite, en théorie rien de plus simple ! Mais en pratique ? Découvrons le processus de fabrication des tuiles en terre cuite.
D’abord, l’argile est extraite d’une carrière. Elle est ensuite acheminée à l’usine qui va la transformer. Ce n’est jamais un long voyage, car une usine est toujours à proximité de sa carrière.
Ensuite, l’argile est broyée, mélangée avec de l’eau, puis débitée (ou extrudée) sous forme d’un long ruban.
Ce ruban est alors découpé, moulé, en tuiles de tailles variées. Dans certains cas, on les recouvre de pigments minéraux qui donneront une large palettes de couleurs aux tuiles.
Les tuiles sont séchées, puis cuites pendants plusieurs heures à environ 1000°C. Les fours peuvent atteindre plus de 200 mètres de long !
Pour diminuer les émissions de CO2 issues du séchage et de la cuisson, les fabricants utilisent de plus en plus de sources d’énergies renouvelables : biogaz obtenu à partir de la méthanisation des déchets, électricité issue de champs de panneaux photovoltaïques…
Aussi, les fabricants récupèrent l’air chaud dégagé par les zones de refroidissement du four, qui est réinjecté dans les séchoirs : rien ne se perd dans une usine terre cuite !
Les émissions de CO2 provenant des usines ont ainsi été réduites de près de 40% en 30 ans.
De plus, saviez-vous que 95% des produits vendus en France y sont fabriqués ? Où que vous soyez, il y a toujours une usine de terre cuite à moins de 100 km de vous. Le résultat : les émissions de CO2 liées au transport sont très faibles. Et quand on sait qu’une toiture en tuiles terre cuite dure une centaine d’années, on comprend aussi qu’il n’y aura pas besoin de la remplacer avant longtemps !
Voilà pourquoi, grâce à leur longue durée de vie et leurs caractéristiques thermiques naturelles, les matériaux en terre cuite ont un excellent bilan environnemental.
La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) représente les fabricants de tuiles terre cuite qui font référence sur le marché français.