LA TUILE TERRE CUITE, MATÉRIAU D’ARCHITECTURE
Terre d'Architecture #17 — Mars 2024
Venez découvrir les 11 lauréats 2022 de la 6ème édition du Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance, organisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture (Rma).
Les prix ont été octroyés par les architectes membres du jury, présidés par Anne-Sophie Kehr, architecte et présidente du Rma.
Les différents projets récompensés ont su valoriser l’usage de la tuile terre cuite, aussi bien en toiture qu’en façade et ont présenté des ouvrages à la fois modernes, innovants et originaux.
Venez découvrir les architectes lauréats de cette nouvelle édition :
Pour plus d’informations sur l’édition en cours, n’hésitez pas à vous rendre directement sur la plateforme d’inscription ou bien sur notre page dédiée.
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !
Maison S
Un petit bijou…
…de tuiles flammées et dorées qui s’emblent s’allumer sous le soleil du Doubs. Tel est le mot de la fin de Sébastien, si fier, avec sa compagne Marie et leur petite fille Lili, d’avoir réalisé une maison réellement originale dans un petit village perché à 800 mètres d’altitude, à quelques kilomètres de Pontarlier.
Palmarès du Grand Prix Architendance 2022
Découvrez les 5 lauréats désignés par le jury de l’édition 2022 du Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance, ainsi que le prix décerné par votes sur nos réseaux sociaux !
Bardage tuile : quand la tuile descend du toit
Rénovation d'un toit en tuiles terre cuite : comment s'y prendre ?
Grand Prix Architendance 2022 - Appel à projets
LA TUILE TERRE CUITE, MATÉRIAU D’ARCHITECTURE
Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative des fabricants
de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques en partenariat avec le Réseau
des maisons de l’architecture.
Depuis 20 ans, le Grand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance met à l’honneur des projets remarquables dans
leur emploi de la tuile terre cuite, en toiture ou en façade. Pour cette 6e édition, vous êtes invités à soumettre votre réalisation et recevoir un prix parmi les quatre catégories suivantes :
▪ Maison individuelle
▪ Habitat intermédiaire (individuel dense, habitat groupé)
▪ Logement collectif
▪ Équipement/tertiaire
L’un de ces projets recevra également :
▪ Le Grand Prix du jury (à la discrétion du jury)
▪ Le Prix du public (vote Instagram)
Agenda :
5 janvier 2022 : ouverture des inscriptions
30 juin 2022 : clôture des inscriptions
15 septembre 2022 : réunion du jury
21 octobre 2022 : cérémonie de remise des prix
Retrouvez l’appel à projets co-édité avec D’A en cliquant ici ou en téléchargeant la version PDF ci-dessous.
Cliquez ici pour télécharger le règlement
Terre d'Architecture #16 — Juillet 2021
Ce numéro spécial présente le Palmarès 2020 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».
Le Grand Prix d’architecture la Tuile Terre Cuite Architendance est le symbole d’un partenariat porteur de sens et de valeurs communes qui rassemble le Réseau des Maisons de l’Architecture (RMA) et la Fédération Française des Tuiles et Briques. Depuis la première édition en 2012, le rma en préside le jury.
Les réalisations primées dans cette 5e édition illustrent la capacité naturelle de la tuile à accompagner la singularité architecturale et à ancrer de façon contemporaine les bâtiments dans leur histoire, leur territoire. Donner du sens, créer du lien, c’est une attente confirmée par la crise sanitaire hors norme que nous traversons.
Il existe en France, plus de 250 formats et 400 coloris différents sans compter les produits sur-mesure. Pente faible, passage du toit vers la façade, formes complexes : les usages évoluent et la palette de teintes est très large depuis des coloris naturels et nuancés jusqu’à des rendus du blanc au noir mats ou brillant, émaillés et vernissés. La tuile permet aux architectes de jouer avec des enveloppes très différentes, d’adapter non pas l’architecture au matériau, mais d’apporter avec le matériau des réponses architecturales intéressantes sur des sites et dans des contextes différents.
La tuile répond également aux enjeux qui s’imposent à tous et particulièrement aux bâtisseurs : pérennité dans le temps, être produite localement, être issue d’une matière première 100 % naturelle, géosourcée, renouvelable et enfin être facilement recyclable.
Bonne lecture et rendez-vous pour un nouveau concours en 2022 !
(Découvrez le magazine en version interactive)
Aménager ses combles pour agrandir son intérieur
Une maison de caractère, la tuile terre cuite donne du style à votre toiture !
Palmarès du Grand Prix Architendance 2020
Découvrez les 4 lauréats désignés par le jury de l’édition 2020 du Grand Prix La Tuile Terre Cuite Architendance, ainsi que les 2 prix décernés par votes sur nos réseaux sociaux !
Ils parlent de la tuile terre cuite...
Lire l'articleGrand Prix la Tuile Terre Cuite Architendance. À vous de voter !
Made in France : la tuile, locale par excellence
Maisons, logement collectif, crèche, école, mairies… Chacun sa tuile, chacun son toit !
Grand Prix Architendance 2020 - Appel à projets
Le Grand Prix d’Architecture La Tuile Terre Cuite Architendance a été créé en 2012 à l’initiative des fabricants de tuiles terre cuite membres de la Fédération Française des Tuiles et Briques en partenariat avec le Réseau des maisons de l’architecture, réseau regroupant 33 maisons de l’architecture dont la vocation est de favoriser les échanges et de la culture architecturale pour tous et sur tout le territoire.
En 2020, la cinquième édition du Grand Prix distinguera des réalisations audacieuses et innovantes utilisant la tuile terre cuite pour :
– Valoriser les projets architecturaux qui mettent en avant la tuile terre cuite
– Illustrer la pertinence de la tuile terre cuite en architecture contemporaine
– Encourager les architectes à utiliser toutes les possibilités de la tuile terre cuite
Le Grand Prix met en compétition des réalisations répondant aux critères suivants :
– Ouvrages de moins de 4 ans terminés ou en cours d’achèvement
– Comportant des tuiles terre cuite en couverture ou des tuiles terre cuite en couverture et en façade
– En construction neuve ou opérations de réhabilitation, rénovation, extension.
Trois catégories sont proposées aux participants :
Catégorie 1 : Logement individuel (Maison individuelle isolée ou groupée)
Catégorie 2 : Logement collectif
Catégorie 3 : Equipement / Bâtiment tertiaire
Retrouvez le FlipBook d’appel d’offre en cliquant ici ou en téléchargeant la version PDF ci-dessous.
Concours Architendance 2020 : c'est bientôt !
Déco : la tuile s’invite à l’intérieur
La tuile terre cuite, un matériau durable
Une maison pour s’envoler vers le large si proche
Rêver, concevoir et construire une maison secondaire presque à distance ? C’est l’exploit d’une famille normande qui a ainsi réalisé, à quelques encâblures du lac de Lacanau, son havre aux portes de l’Atlantique.
Un toit tout gris... La terre cuite et ses subtiles nuances
Une maison naturelle 100% terre cuite
Volumes déstructurés : La tuile terre cuite dénote !
Terre d’Architecture #15 — Juin 2019
Ce numéro spécial nous présente le Palmarès 2018 du Concours « La tuile terre cuite Architendance ».
Cette 4ème édition, co-organisée par la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA), illustre une nouvelle fois l’intérêt croissant des architectes pour les possibilités créatives de la tuile terre cuite, au travers des 76 projets inscrits dans les domaines de l’habitat collectif, de la maison individuelle et du bâtiment tertiaire.
Les architectes récompensés en octobre dernier ont chacun privilégié une réinterprétation du vernaculaire, plutôt que la recherche du spectaculaire. Ils sont pensés pour leurs habitants, plutôt que d’afficher un effet de style. Ils recherchent l’harmonie avec leur environnement, plutôt que la rupture. Leurs projets étaient en effet tous inscrits dans une quête d’innovation dans la mise en œuvre, de modernité formelle, n’ayant pas pour objet premier de donner à voir le geste architectural, mais plutôt une forme d’humilité au service d’usages nobles : logement, accueil des enfants, liens intergénérationnels…
Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine, s’inscrivant parfaitement dans les enjeux de construction durable et responsable, que les acteurs de la construction doivent porter comme une impérieuse nécessité.
Bonne lecture à tous et rendez-vous pour un nouveau concours en 2020 !
Symphonie de tuiles en mode majeur
Comment, partant de l’idée d’acheter un bâtiment d’époque à restaurer dans le centre-ville de Beaune, Anne-Catherine et Yves en sont-ils arrivés à faire construire une maison contemporaine à la proche périphérie, dans un ancien verger clos de murs ?
Par le hasard, par la grâce des rencontres, et par l’harmonie qui fait bien les choses – ce qui s’explique encore davantage quand on sait qu’Anne-Catherine est pianiste et Yves, violoniste.
Deux cabanes dans un soleil de tuiles
Il y a tout juste cinq ans, dans le petit village alsacien d’Hégenheim, une dernière maison venait clore le programme du lotissement en lisière de forêt. Un havre de terre cuite orange, toit et murs, tout d’un bloc lumineux dans lequel deux beaux cubes blancs, comme en suspension, viennent créer la rupture.
Palmarès du concours Architendance 2018
Les 6 lauréats de la 4ème édition du Concours La Tuile Terre Cuite Architendance ont été désignés le 16 novembre 2018. Retour sur les projets contemporains qui ont séduit le jury.
Quand la modernité se loge dans les détails
« On nomme les sensations que l’on dessine ».
Pierre Laurent, architecte agence Les Nouveaux Voisins…
Prenant du recul sur le matériau, Pierre se félicite de la recherche à l’œuvre chez les fabricants, qui proposent aujourd’hui des formes de plus en plus épurées.
Remise des prix du Grand Prix La Tuile Terre cuite Architendance 2018
Grand Prix la tuile terre cuite Architendance 2018 : les inscriptions sont ouvertes !
Pourquoi mettre des tuiles terre cuite en façade ?
Quand l’épure guide une autre perception de l’espace
Remontons-le, ce temps : Laurent est déjà DPLG*, quand Nadine renonce à sa fonction d’enseignante pour se lancer à son tour dans les études d’architecture ! A Montpellier, le jeune couple vit en centre-ville, dans un étage indépendant de fort petites dimensions. Le nid idéal et économique pour cette période de transition. Alors, quand Nadine sort fin diplômée à son tour et que leur agence voit le jour à Gignac, ils pensent enfin à eux, à bâtir à deux ; et ils pensent espace. Il faut sortir de la ville, construire.
*Architecte diplômé par le Gouvernement.
Un toit comme une aile, en invitation au voyage…et au séjour.
Randonneurs des Balcons du Léman ou pèlerins sur le chemin de Compostelle, nombreux sont les marcheurs qui peuvent admirer, passée l’église du petit village d’Andilly, une audacieuse maison contemporaine qui défie les massifs suisses. C’est sous son aile futuriste que sont venus se poser Johann, Bénédicte et leurs deux enfants. Une aile-toiture aérodynamique fine de tuiles plates qui les arrime à terre tout en rappelant à ces grands voyageurs qu’il est toujours possible de s’élancer.
Toit en tuiles terre cuite : les couleurs tendance
Vous avez un projet de construction ? On décrypte les normes environnementales
Les 4 avantages du toit en pente
Tuiles terre cuite : la couverture tendance pour la maison
Quand la tuile est le nouveau noir
A Sarrebourg, en lisière de ville et bordure d’un lotissement, est né il y a quatre ans un projet audacieux, remarquable par son économie de moyens autant que par son esthétique. Le génie des tuiles s’y déploie sur deux dimensions, dotant cette maison atypique d’une carapace très contemporaine.
Terre d’Architecture #14 — Juin 2017
Pour la troisième fois, le défi lancé par la Fédération Française des Tuiles et Briques a été relevé par les architectes.
81 dossiers ont été présentés et 7 lauréats ont été désignés par le jury présidé par Dominique Tessier, Président du Réseau des Maisons de l’Architecture, partenaire du concours La Tuileterrecuite Architendance.
Une orientation particulière à été donnée à cette édition, en la plaçant sous le signe de notions centrales pour les architectes : la lumière, l’espace et le lien. Le lien entre le paysage et la sensibilité d’un lieu, celui entre le présent et le passé ou encore le lien environnemental ou social. Tous les liens qui font sens entre l’humain et le bâti.
Accueillis à l’École d’Architecture de Nantes, les projets et les réalisations du concours ont pu être présentés aux étudiants qui sont les architectes de demain. À cette occasion, le Prix des étudiants en architecture a été lancé.
Bonne lecture et rendez-vous pour un nouveau concours !
Terre d’Architecture #13 — Juin 2015
Retour sur l’édition 2014 du concours La tuileterrecuite Architendance.
Pierre Jonnard, Président de la Commission Tuile terre cuite au sein de la FFTB, et Cloud de Grandpré, Président du Réseau des maisons d’architecture, s’entretiennent sur les tendances relevées lors de cette 2ème édition organisée à Marseille, à l’occasion des « vingt-quatre heures d’architecture », événement biennal du RMA destiné à éveiller le désir d’architecture chez tous les acteurs du cadre de vie.
En particulier, une appropriation encore plus marquée de la terre cuite par les concepteurs : non seulement le matériau est de plus en plus utilisé, en couverture et en bardage, mais il donne lieu aussi à des projets particulièrement brillants, créatifs et variés. Ce nouveau palmarès reflète ainsi la vitalité et la richesse de l’architecture contemporaine française. Et la tuile terre cuite y contribue de manière décisive.
Parmi les autres tendances de cette édition, la couleur est très présente. Toutes les réalisations primées jouent avec les coloris, certaines jonglent avec le métissage du mat et du brillant, d’autres déclinent le camaïeu ou la couleur forte unique, comme le noir ou l’orange de la tuile utilisé comme un clin d’œil. Une autre marquante est la continuité de la tuile terre cuite entre la toiture et les murs par le bardage. Cinq lauréats sur sept enveloppent ainsi leur réalisation de tuiles sur les murs. Le prolongement de la couverture qui vient comme une seconde peau en façade…
Lisez, feuilletez ce magazine et découvrez comment la tuile terre cuite devient un élément fort de l’architecture contemporaine.
Terre d’Architecture #12 — Mai 2013
Ce numéro spécial de Terre d’Architecture vous présente les 7 projets lauréats et 24 projets nominés du Concours « La tuile terre cuite Architendance ». Ce concours fut un évènement d’importance puisqu’il est l’un des premiers partenariats entre la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) et le Réseau des Maisons d’ Architecture (RMA).
Les architectes candidats devaient présenter un projet ou une réalisation qui intègre la tuile terre cuite soit en couverture, soit en couverture et façade, avec un parti pris résolument contemporain et créatif. Cent dix-neuf équipes de toutes tailles se sont inscrites dans l’une des trois catégories proposées : maison individuelle, logement collectif, bâtiment tertiaire.
Lisez, feuilletez ce magazine et vous constaterez que la tuile terre cuite peut être un élément fort de l’architecture contemporaine. Elle joue de ses couleurs, de ses lignes pour inventer d’autres graphismes, pour souligner un volume, ou pour redessiner les lignes d’un toit. Matériau naturel sans équivalent dans les constructions qui respectent l’environnement, la tuile se réinvente avec pertinence.
Voyez, jugez et appréciez.