Isabelle Dorgeret : Il existe 2 familles de textes officiels en ce qui concerne le bâtiment: les textes réglementaires, dont l’application est obligatoire, et les textes normatifs qui sont du domaine volontaire. En ce qui concerne les textes réglementaires, on trouve par exemple la Réglementation Thermique 2012, en vigueur pour les constructions de maisons neuves depuis le 1er janvier 2013. Elle fixe une limite à la consommation énergétique des bâtiments neufs en terme de chauffage, climatisation, éclairage et eau chaude. Les normes d’application volontaire garantissent des points liés à la qualité des matériaux, de la mise en œuvre, ou de la maison finale.
I.D. : Les normes sont un support à la certification ou aux marques de qualité. Celles-ci reposent sur des points très précis décrits dans un référentiel de certifications. Pour pouvoir apposer ces marques de qualité sur un produit, il faut avoir l’aval d’un organisme tiers, gestionnaire de cette marque. C’est un engagement très concret des professionnels dans la qualité des matériaux de construction.
I.D. : Il en existe trois niveaux :
« Tuiles et briques de la filière terre cuite française ont la marque NF et sont donc incontournables pour votre maison RT 2012. »
Si vous avez le projet de construire une maison individuelle, renseignez-vous sur la réglementation autour de ce projet. Aidez-vous des certifications, tant sur les matériaux que sur les entreprises.
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !