#Nominé Architendance 2016
Dédié aux arts de la danse et de la musique, cet ensemble s’inscrit dans l’espace sans volonté de rupture. Les tonalités sont en harmonie avec l’environnement. L’approche de l’équipe concernant les enjeux de développement durable est intégrée. Chaque intervenant sur la conception en porte la responsabilité.
Le ton clair de l’enveloppe de briques blanches moulées main s’intègre aux tonalités laiteuses à écrues des bâtiments voisins.
La volonté est de s’insérer dans une ambiance minérale existante, tout en soulignant l’équipement par sa présence volumétrique et une matérialité naturelle prégnante. Depuis les logements avoisinants, la toiture en pente de tuiles émaillées blanches offre à la vue une sculpture dansante et changeant de couleur sous les effets de la lumière du soleil.
Le gabarit constructible de la parcelle et la surface à construire génèrent un volume bâti très massif. Le projet s’intègre parfaitement dans cet espace. Le principe architectural retenu vise à marquer les verticalités. Les salles de danse sont lisibles dans le volume général de l’extension en se définissant par deux grands volumes en toiture. Le bâtiment réalisé s’inscrit dans ce contexte avec une hauteur moyenne par rapport aux bâtiments voisins.
Une minéralité accentuée par le ton.
L’enveloppe de la construction nouvelle est en terre cuite de coloris clair (blanc-beige) : briques en façade et tuiles émaillées en toiture. La couleur du revêtement de façade et de toiture est proche (claire), afin d’offrir une lecture d’ensemble homogène. Un jeu de calepinage de briques (trois appareillages différents) anime les façades.
Avant tout recours à des dispositifs techniques performants, la conception générale de ce projet respecte un certain nombre de principes bioclimatiques/passifs, à savoir :
// Programme : Extension du groupe scolaire Lully-Vauban et création du Pôle Danse et Musique du CRR
// Maîtrise d’ouvrage : Commune de Versailles / Versailles Grand Parc
// Maîtrise d’œuvre : Joly&Loiret, architecte mandataire + Paysage + HQE
// Shon : 787 m² + rénovations 300 m²
// Date de livraison : 2016
// Montant des travaux : 2,3 M€ HT
// Site : jolyloiret.com