En Charente-Maritime, la brigade territoriale de Gendarmerie de Surgères est installée dans de nouveaux locaux. Un projet mixant locaux administratifs et logements individuels selon une architecture contemporaine et chaleureuse.
Située dans un lotissement à la périphérie de la ville, la nouvelle caserne de gendarmerie devait être un équipement facile à repérer. Il s’agissait donc d’en faire un élément remarquable à travers une architecture forte mais néanmoins insérée dans le tissu pavillonnaire environnant. Autre contrainte essentielle : le projet comprend un bâtiment administratif et technique d’une part, et 14 logements d’autre part, deux entités distinctes à construire dans une même proximité sécurisée.
« Pour gérer cette dualité, nous avons choisi d’isoler la partie « professionnelle » de la zone « privative » en les implantant de part et d’autre d’une large voie de desserte aménagée et paysagée, » explique Patrick Vettier. Et pour créer un « événement » marquant vis- à-vis du rond-point routier proche, l’architecte a misé sur la juxtaposition de masses colorées et lumineuses. En façade, la terre cuite se marie tantôt avec le zinc sur le bâtiment de service, tantôt avec le bois sur les logements. Des tuiles romanes traditionnelles recouvrent les toitures à deux pans qui alternent avec les toits plats végétalisés. Un soin particulier a été porté au traitement des acrotères, chéneaux et descentes d’eaux pluviales afin d’éviter la confrontation directe entre la tuile et le bardage.
// Programme : Locaux administratifs et logements pour une brigade de gendarmerie.
// Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de Surgères.
// Maîtrise d’œuvre : Patrick Vettier.
// Entreprises de pose : Lopez et Olivier.
// SHON : 2 046 m2.
// Date de livraison : mars 2013.
// Montant des travaux : 2,7 millions € HT.