#1er prix architendance 2012
*#K’nL Architecture
Ces dix maisons en bande font partie d’un programme plus vaste de ZAC « verte ». Colorées et animées, leurs façades présentent une alternance de bardages bois et de tuiles terre cuite, celles-ci venant harmonieusement prolonger le toit.
Idéalement située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité dotée d’un riche patrimoine médiéval. Sensible aux préoccupations environnementales, la commune a créé, en entrée de ville, un écoquartier, le premier en Alsace, avec en outre la recherche d’une mixité sociale et la volonté de proposer un habitat accessible au plus grand nombre. Il s’agissait également d’atteindre de hautes performances énergétiques et écologiques grâce, notamment, à l’adoption d’une démarche HQE.
Le projet global est composé de trois opérations : un collectif de neuf logements, quatre maisons de ville de six logements et dix maisons en bande. Ces dernières sont organisées sur deux niveaux avec chacune une entrée individualisée. Les logements à l’étage disposent d’une terrasse tandis que les appartements du rez-de-chaussée ont un jardin privatif. « Les parcelles étaient étroites mais profondes, explique Philippe Koscielski. Nous avons donc implanté les maisons le plus au nord possible afin de bénéficier de vastes espaces au sud pour les jardins.»
Les structures des murs sont en briques de terre cuite isolante et les niveaux supérieurs en ossature bois. Ces deux systèmes constructifs ont l’avantage d’éviter les ponts thermiques, ce qui permet d’atteindre un très bon niveau de confort et de performance énergétique.
Cette mixité de matériaux se retrouve en façade. Un bardage bois habille les parois des volumes aux toits plats. Sur les parties en pente, les tuiles terre cuite de la toiture descendent sur les façades pour former une élégante continuité. Côté coloris, la tuile se décline tantôt en rouge tantôt en rouge foncé. « Outre un indéniable intérêt esthétique, le choix de la tuile terre cuite en toiture et en façade simplifie la mise en œuvre puisque c’est la même entreprise qui intervient, » précise l’architecte. Des enduits blanc et jaune, conformes aux gammes de teintes retenues pour les constructions de la ZAC, ajoutent encore à la diversité des finitions. Résolument contemporain, le parti pris architectural donne à l’opération une personnalité forte tout en proposant un habitat confortable et agréable à vivre.
// Programme : Dix maisons en bande.
// Maîtrise d’ouvrage : SEMCLOHR.
// Maîtrise d’œuvre : K’nL Architecture.
// Entreprises de pose : Schikler.
// SHON : 1 000 m2.
// Date de livraison : fin 2010.
// Montant des travaux : 1,12 million € HT (valeur mars 2008).
// Site : www.knlarchitecture.com