#1er prix Architendance 2014
#SKP Architecture
« La difficulté d’un projet architectural sur l’Ile d’Yeu tient aux réglementations très strictes en matière de construction neuve », raconte Jonny Stuari, architecte associé, le « S » de SPK Architectes.
« Nous avons donc respecté parfaitement les impératifs, notamment une certaine sobriété côté rue et l’utilisation de tuiles canal très typiques de l’île. La créativité s’est jouée côté jardin, avec 3 bâtiments et de grandes verrières qui favorisent l’ensoleillement toute la journée ».
Trois volumes se groupent autour du jardin et sont interrompus par un patio minéral qui se glisse entre les espaces communs et les chambres des invités.
Deux des bâtiments sont d’un blanc immaculé comme la plupart des maisons de l’Ile d’Yeu, tandis que le troisième, le bâtiment des invités, laisse croire à un bâtiment très ancien fait de vieilles pierres. La continuité des 3 bâtiments se fait grâce à la tuile du pays (fabricant local) identique sur les 3 volumes, avec la même pente de toiture.
La façade principale reprend la hauteur et le dessin des ouvertures des maisons voisines.
L’intérieur se divise en une grande partie loft au rez-de-chaussée et des chambres à l’étage.
Ainsi, l’implantation de la villa est en syntonie avec la topographie naturelle du site et les constructions environnantes, tout en offrant sa personnalité propre.