#Prix spécial du jury architendance 2012
#Jean-Yves Arrivetz architecte
Au coeur d’un parc naturel protégé, cette belle maison contemporaine s’inspire des blocs de granit qui parsèment la montagne sarde. Légères et colorées, ses toitures couvertes de tuiles canal lui donnent élégance et personnalité.
S’il a eu carte blanche pour concevoir cette résidence secondaire au nord de l’île italienne, l’architecte a dû faire face à de multiples contraintes. Bâtir dans un site protégé n’est pas chose aisée : il a fallu faire avec des normes de construction drastiques imposant une surface constructible limitée à 120 m² et des toitures en pente. A cela s’ajoute la présence de vents dominants dont il fallait se protéger sans pour autant occulter la magnifique vue sur la mer.
Plutôt qu’un seul volume, la maison est composée de trois blocs distincts de 40 m² chacun, reliés entre eux par des terrasses ouvertes. Grâce à ces espaces extérieurs, on obtient une surface utile de plus de 400 m² ! Pour couvrir l’ensemble, l’architecte a imaginé un jeu de toitures à un pan, qui épousent les dénivelés et deviennent un élément marquant de l’intégration au site. La tuile canal utilisée rappelle celle de la région : déclinée dans des tons ocre avec des variations de rose et de gris chaud, elle affiche un aspect vieilli pré-patiné. Et pour alléger la silhouette de la villa, les tuiles sont contenues dans un cadre métallique en rive du toit. Celui-ci semble alors suspendu au-dessus des murs qui le portent.
// Programme : maison individuelle
// Maîtrise d’ouvrage : Privé.
// Maîtrise d’oeuvre : Jean-Yves Arrivetz.
// SHON : 120 m2.
// Date de livraison : 2010.
// Montant des travaux HT : 700 000 € (VRD et paysagiste compris).
// Site : www.arrivetz.net
// Coordonnées : Jean-Yves Arrivetz 8, quai Romain Rolland 69005 Lyon