Les paysages de l’Hexagone sont habillés par la tuile terre cuite, comme une trame aux multiples visages, un motif familier sans cesse renouvelé.
Chaque région de France (ou presque !) a son histoire avec la tuile terre cuite.
Chaque tuilerie irrigue son territoire de savoir-faire, de vocations, de bâti : chaque jour, l’équivalent de 1 740 toits de maisons sortent des sites de fabrication. 95 % des tuiles et briques utilisées en France sont produites en France. Un beau début pour notre histoire !
La terre cuite représente ainsi l’art de bâtir. Un lien profond unit ce matériau et nos modes d’habitat, depuis des temps lointains. La « terracotta » fait tellement partie de nous qu’elle est devenue une couleur, une identité synonyme de chaleur et de sécurité. La terre cuite accompagne l’Homme et ses évolutions depuis les débuts de la sédentarisation. Elle prend son essor durant la haute antiquité, puis l’empire technologique des Romains s’appuie très largement sur elle. Pendant quelques siècles, elle se fait discrète, revient à l’époque romane, pour se faire incontournable jusqu’à nos jours.
La recette paraît, somme toute, simpliste. C’est pourtant tout ce qu’il faut pour fabriquer la tuile en terre cuite. Que l’on parle de tuile canal, plate, en écaille… La théorie est simple !
C’est le savoir-faire et l’expérience des tuiliers qui en font la noblesse.
Il faut d’abord extraire et broyer l’argile, une matière 100% naturelle, géosourcée et renouvelable, particulièrement abondante dans nos sols. La carrière est le plus souvent située à proximité du site de production, partout sur le territoire. Le fabricant ajoute ensuite de l’eau pour former une matière maléable de terre – la terre crue-, qu’il peut ensuite mouler, couper, avant de le faire sécher. L’ultime étape consiste à cuire les tuiles pendant environ 16h entre 1000 et 1100°C. C’est ce qui leur donne leur résistance et surtout leur étanchéité.
Qu’une tuile soit produite par une “petite” tuilerie artisanale ou sur une ligne de production automatisée à grande échelle, qu’elle soit destinée à couvrir un monument historique ou un immeuble de logements très contemporain, elle s’inscrit dans nos paysages comme elle le fait depuis l’époque romaine. Chaque jour, les tuileries contribuent à la dynamique des territoires où elles sont implantées en créant des emplois directs et indirects, qualifiés et non délocalisables sur leurs sites et pour des milliers d’artisans et entreprises de couverture.
La tuile terre cuite résiste au temps, continue d’innover et de nous surprendre. En proposant 250 modèles et 400 coloris, les fabricants montrent chaque jour la capacité de leur matériau à se renouveler en nuances et en formats qui expriment l’esthétique contemporaine avec justesse. La tuile terre cuite s’inscrit pour un futur responsable, d’ailleurs. Une toiture en tuile terre cuite bien entretenue a une très longue durée de vie, nous le savons bien.
© Crédit photo : Nicolas Waltefaugle
Gageons que son histoire, et la nôtre, n’ont pas fini de s’écrire.
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !
Bardage tuile : quand la tuile descend du toit