Lieu : Saint-Léger-sur-Dheune (71)
Crédits photo : Nicolas Waltefaugle
Ce restaurant scolaire pour un petit village de Bourgogne a été imaginé comme une maison où il fait bon se réfugier lorsqu’il fait froid dehors et où les enfants vont passer le plus grand moment de détente de leur journée. « Sa forme est lisible, autonome (…) avec la volonté de proposer un bâtiment qui s’inscrit dans une forme de continuité avec l’existant. Les toitures en tuiles avec des formes visuellement assez simples viennent ainsi en écho avec les toitures du village » explique l’architecte Charles-Henri Tachon.
«Le paysage aujourd’hui a besoin d’être soignée et accompagné. La démarche contemporaine, c’est de trouver la position juste dans le lieu dans lequel on s’inscrit. La question environnementale est primordiale». Sous une apparente simplicité, le travail sur les toits est sophistiqué à la fois par le jeu des pentes et par les tuiles utilisées.
La tuile utilisée pour ces murs est une tuile de récupération issue d’un chantier d’une démolition dans un village à une vingtaine de kilomètres. Un troisième élément de terre cuite a été utilisé pour réaliser le remplissage des murs du hall d’entrée sous forme d’un claustra d’éléments alvéolaires qui créent un filtre à travers lequel passent l’air et la lumière.
« Ce grand prix a été une évidence pour le jury car il revêt tous les critères qui font la valeur de ce prix, aussi bien les critères architectoniques, les critères techniques, l’utilisation de la tuile dans son entièreté jusqu’à son détournement, comme expression d’une architecture située, pérenne, respectueuse répond totalement aux attendus du concours » conclut Anne-Sophie Kehr.