Lieu : Bègles
Cette résidence de 75 logements est le fruit d’une réflexion de l’agence Taillandier Architectes Associés centrée sur la qualité d’usage. Située dans un éco-quartier, elle propose à ses habitants des axes de circulation verticaux (escaliers, ascenseurs) intégrés dans des failles blanches lumineuses ouvertes sur la verdure du parc environnant. Ces failles sont habillées de tuiles de terre cuite vernissées blanches et articulent les corps des bâtiments, plus sombres.
Ce contraste confère une élégance au projet, qui a séduit le jury parce qu’il « n’est pas dans une quête de geste architectural, mais d’innovation porteuse de valeur et d’usage ».
Un jeu de lumière et de reflets
En façade, des tuiles gris anthracite ont été calepinées selon un soin tout particulier. Les architectes ont pris une photo des arbres du parc qui entoure l’immeuble et l’ont pixellisée. Cette image a servi de trame pour le motif des façades : les tuiles sont mates dans les parties basses, et de plus en plus émaillées et brillantes à mesure qu’elles sont en hauteur. Le résultat, délicat et unique, crée une sorte de négatif du paysage alentour. La réflexion du soleil éclaircit les tuiles et le bâtiment change subtilement d’aspect tout au long de la journée.
Crédits photos : Roland Halbe
Retrouvez l’interview de Foued Hammami, responsable du pôle Architecture de Taillandier Architectes Associés, lauréat du Prix logement collectif La tuile terre cuite Architendance 2020
Taillandier Architectes Associés : https://www.starchitectes.com/
Résidence Terre-Sud
Lieu : Bègles, îlot 4.4 de la ZAC Terre-Sud
Maître d’ouvrage : Adim Nouvelle Aquitaine
Livraison : 2018
Surface : 4 700 m2
« Une mise en œuvre de la tuile qui anoblit la façade et lui donne de l’épaisseur» .
« Belle qualité extérieure portée par le jeu graphique changeant de la lumière sur la tuile ».
« Un travail graphique ni bavard, ni démonstratif au service de la qualité du cadre de vie des habitants ».