Lieu : Cabourg
Le pôle social et culturel imaginé par l’agence Lemoal Lemoal Architectes regroupe sur un même lieu des services culturels et sociaux de Cabourg. Ancrés au cœur de la ville sur une parcelle enclavée, les deux bâtiments en forme de L se font face, créant une place centrale et une grande allée qui font le lien entre le centre-ville et le quartier résidentiel.
Les deux bâtiments sont percés de larges baies vitrées sur leur face intérieure, tandis que leurs façades opposées, côté ville, sont fermées par un manteau de tuiles terre cuite, en continuité du sol au toit. Le jury a été séduit par l’exécution impeccable de cette construction et de sa parfaite intégration au site : « au-delà du bâtiment et de l’architecture, un projet dans lequel la tuile fabrique un lieu ».
Crédits photos : Javier Callejas / Elodie Leneveu
Un projet ancré dans son territoire
Les architectes ont souhaité proposer un lieu à l’architecture vernaculaire contemporaine. Une usine de production de tuiles étant toute proche du site, leur choix s’est tourné naturellement vers ce matériau durable, écologique et local. Les petites tuiles terre cuite texturées et légèrement patinées permettent donc une réinterprétation moderne des archétypes de l’architecture normande. Un bâtiment urbain, ancré harmonieusement dans le paysage local, qui revitalise une parcelle autrefois enclavée et valorise les savoir-faire et les matériaux locaux.
Retrouvez l’interview de Christophe Lemoal, lauréat du Prix Équipement / Tertiaire du concours La tuile terre cuite Architendance 2020
Lemoal Lemoal Architectes : http://lemoal-lemoal.com/
Pôle social et culturel Gonzague Saint-Bris
Lieu : Cabourg
Maître d’ouvrage : Ville de Cabourg
Budget : 1,6 M€ HT
Surface : 532 m2 SDP
Livraison : mai 2019
« Au delà, du bâtiment et de l’architecture, Un projet dans lequel la tuile fabrique un lieu ».
« Un travail remarquable, juste et très maîtrisé. Une exécution impeccable ».
« Un clacissisme moderne qui donne une architecture très contemporaine parfaitement intégrée au site ».