A la rentrée 2012, les élèves de l’école de Givry ont découvert leur nouveau restaurant scolaire. Une construction toute de terre cuite vêtue qui dialogue avec l’architecture traditionnelle du centre bourg.
Dans cette petite localité bourguignonne proche de Chalon-sur-Saône, les effectifs croissants des écoles maternelles et primaires ne permettaient plus d’accueillir convenablement les enfants à la cantine scolaire, un équipement partagé avec le collège communal. Pour répondre aux besoins, la municipalité devait donc ouvrir un nouveau restaurant. Disposant d’une parcelle au centre du village, près des établissements scolaires, elle a confié à l’Atelier Sénéchal-Auclair la réalisation d’un bâtiment pouvant recevoir 199 élèves.
Premier défi pour les architectes : le terrain est situé dans un périmètre protégé au titre des Bâtiments de France. Il fallait donc tenir compte du patrimoine bâti ancien environnant : des maisons en pierre calcaires essentiellement. Autre contrainte majeure : les délais. Retenue en septembre 2010, l’équipe de maîtrise d’œuvre ne disposait que d’une petite année pour réaliser un bâtiment à livrer avant la rentrée scolaire suivante. « Cet impératif nous a conduit à opter pour une solution filière sèche, l’ossature bois, qui permet d’associer qualité et rapidité de mise en œuvre, » explique Eric Auclair.
Le fondement du projet architectural consistait à traiter un édifice unitaire couvert d’une toiture à deux pans couverte de tuiles, matériau utilisé également en bardage vertical sur les murs. L’objectif était de créer un bâtiment fort dont la personnalité lui permette de s’affirmer en tant qu’équipement public. Ainsi, la construction instaure un dialogue avec les murs et toitures environnantes du patrimoine bâti ancien qui associent pierre et terre cuite, dans une gamme de couleurs et de matières très sobres.
Autre avantage de cette approche monolithique : un seul corps d’état est intervenu pour réaliser l’enveloppe, ce qui permet de gagner du temps et de garantir la qualité d’exécution.
« L’entreprise de couverture s’est impliquée pleinement dans le projet et a travaillé avec nous pour trouver des astuces permettant de traiter facilement les jonctions entre le toit et le bardage, » précise Eric Auclair. A l’intérieur, le plafond en douglas à claire-voie dynamise l’espace de restauration, qui s’ouvre à l’ouest vers les vignes, avec une ambiance chaleureuse et une acoustique efficace. De quoi donner envie d’aller manger à la cantine !
// Programme : restaurant scolaire.
// Maîtrise d’ouvrage : ville de Givry (71).
// Maîtrise d’œuvre : Atelier Sénéchal-Auclair (71).
// Entreprise de pose : Entreprise Mennevaut (01).
// SHON : 300 m2.
// Date de livraison : juillet 2011.
// Montant des travaux : 619 700 € HT.
// Site : www.senechal-auclair.fr