Découvrez notre sélection d’utilisations originales de la tuile terre cuite dans des constructions modernes. Source d’inspiration ou fausse bonne idée ? A vous de nous dire !
Un toit graphique en tuiles terre cuite
Le toit presque en trompe-l’œil pour cette maison en République tchèque amuse et séduit par son originalité. Les multiples lucarnes recouvertes de tuiles plates arrondies à la manière de paupières retombant sur un œil font penser au surréalisme de Dalí !
On aime : Imaginer les rais de lumière qui doivent traverser l’intérieur de la maison lorsqu’il fait beau
Dommage : L’humour dans l’architecture, ça peut lasser…
Crédit photo : Alexander Cher, Shutterstock
Une architecture proche de la nature
Cette magnifique maison de plain-pied est située dans un domaine boisé d’un demi-hectare au nord de Karnataka, en Inde. Le toit à double pente en tuiles terre cuite est en totale harmonie avec son environnement et les couleurs naturelles en font un lieu propice à la détente et la méditation. Un véritable havre de paix !
On aime : L’arbre qui garde sa place centrale et la modernité de l’alliance tuile rouge-mur bleu Klein
Dommage : On trouve assez peu de flamboyants (c’est le nom de cet arbre) dans nos contrées…
Crédit photo : Khosla Associates
L’infini comme symbole géant
Le Pavillon Bambou, construit en seulement 52 jours dans la province chinoise du Sichuan, est un centre culturel en pleine nature. Magnifiques courbes et belles alliances de matériaux nobles, la tuile terre cuite grise y trouve une place de choix dans un superbe toit en forme de 8, signe de l’infini… et symbole de chance dans la culture chinoise.
On aime : L’accord parfait des matériaux choisis avec l’environnement naturel
Dommage : Les matériaux locaux, les techniques vernaculaires et les formes un peu osées ne sont pas assez mis en valeur dans nos villes occidentales
Crédit photo : Bian Lin / http://www.archi-union.com/