C’est au cœur du Plateau Ouest de la ville de Suresnes que cette maison familiale va s’insérer. Une maison de ville donc, qui cadre avec son environnement proche, tout en affichant une architecture actuelle.
Le projet est implanté sur une petite parcelle d’angle acquise par le propriétaire habitant la maison d’à côté. L’objectif est d’y loger parents puis enfants, de manière autonome et flexible, tout en reliant les deux maisons par un passage intérieur. Il fallait préserver le champ de vision de tous en construisant très en retrait de la rue, et de reprendre les volumes du tissu urbain environnant. « Ce projet mêle codes architecturaux propres à l’habitat traditionnel et volumétrie alternative », explique l’architecte.
L’architecte a choisi de créer deux volumes distincts décalés l’un par rapport à l’autre. Le RDC, constituant le socle de la maison, abrite les pièces à vivre et s’ouvre sur un jardin orienté plein sud. L’étage, accueille les chambres et bénéficie d’une grande terrasse. En porte-à-faux, il génère un espace couvert de stationnement ou terrasse supplémentaire au RDC. Pour accentuer la distinction entre ces deux volumes, celui du bas est traité en double-mur avec une finition minérale, en briques de terre cuite couleur blanche ; la partie du haut, organique, est en ossature et bardage bois naturel. Sa toiture, soulignée par des rives en zinc prépatiné noir, propose une double pente orientée sur la rue. Une troisième pente assure la liaison visuelle avec la maison attenante. L’ensemble est couvert d’une tuile contemporaine à facettes dont la couleur entretient le dialogue avec les maisons mitoyennes et dont la forme participe à sa singularité.
// Programme : une maison individuelle.
// Maîtrise d’ouvrage : Privée.
// Maîtrise d’œuvre : Vladimir Dubus, Takt Architecture.
// SHON : 140 m2.
// Site : www.takt-architecture.com