Issue de l’argile, ressource géo-sourcée abondante et renouvelable, la tuile terre cuite est un matériau naturel et inépuisable. Sa fabrication à proximité des chantiers limite son impact sur l’environnement.
La terre cuite apporte une réponse concrète et à portée de tous aux enjeux de développement durable, chaque jour plus cruciaux. Nous sommes de plus en plus conscients que nous devons changer nos façons de consommer pour préserver la planète. Cette réalité est également vraie dans la construction et la rénovation, et la terre cuite est un allié naturel de taille, grâce à sa dimension locale et sa longue durée de vie, par exemple !
La terre cuite est fabriquée à partir d’argile provenant de carrières situées partout en France. Une fois extraite, la matière première est préparée dans une usine à proximité de la carrière : dosage, mélange, broyage, le ruban de terre est ensuite façonné et moulé de différentes formes. C’est là que naissent les tuiles qui, selon la région de fabrication et l’usage, peuvent être plates, à petit ou grand moule, galbées, losangées… Les phases de séchage et de cuisson ont lieu au même endroit, tout comme le conditionnement des tuiles terre cuite. Ainsi, leur fabrication se passe dans un périmètre restreint.
De plus, saviez-vous que 95% des produits vendus en France y sont fabriqués ? Où que vous soyez, s’il y a de l’argile, il y a toujours une usine de terre cuite à moins de 150 km de vous.
La tuile terre cuite a une durée de vie extra longue !
Les fabricants proposent une garantie de 30 ans sur les tuiles terre cuite, la longévité moyenne d’une tuile bien entretenue est de 100 ans… au moins ! Voilà qui promet bien des économies en travaux de réfection de toiture ou d’étanchéité, un des postes très coûteux des travaux de maison !
Mais pour prolonger la durée de vie de son toit en tuile en terre cuite, il est important de l’entretenir régulièrement. Au minimum une fois par an, voire deux dans les zones au climat humide, disent les experts !
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !