Le feuillage argenté des oliviers, les champs de lavande, les parfums de garrigue… Quelques touches suffisent pour évoquer la Provence ! C’est dans cette région que l’on trouve de belles maisons traditionnelles mais aussi de magnifiques architectures contemporaines qui font la part belle à la tuile canal.
S’inspirer de la tradition pour créer une maison contemporaine
Les mas et les bastides sont les maisons traditionnelles du midi. On les reconnait facilement, pas seulement au chant des cigales mais aussi à leur toiture à faible pente en tuiles terre cuite dotée d’une génoise… Dans les constructions contemporaines, les architectes aiment s’inspirer de ces caractéristiques classiques pour les détourner avec subtilité. Aujourd’hui, la maison moderne du sud s’intègre parfaitement au cœur des habitations plus anciennes qui l’entourent, tout en offrant à ses habitants confort, lumière et protection. Un toit en tuiles terre cuite, une terrasse protégée du soleil : voilà une maison moderne et qui sent bon les vacances !
La tuile canal, toujours tendance
De forme galbée, la tuile terre cuite canal est typique des constructions du sud, d’hier comme d’aujourd’hui. Sur les toits à faible pente, la gamme chromatique varie en fonction de la composition de l’argile locale, donnant ainsi un camaïeu subtil à la toiture. La tuile terre cuite peut se décliner en de très nombreux coloris, ce qui permet aux maisons contemporaines d’être uniques tout en restant dans l’esprit de la région.
Élément identitaire fort qui donne son charme à la maison provençale, les qualités environnementales de la tuile terre cuite répondent aussi aux préoccupations actuelles : issue de l’argile géo-sourcée, abondante et renouvelable, 100 % naturelle. La tuile terre cuite protège la majorité des maisons en France, et ce n’est pas pour rien !