1 – Osez un toit en pente… Pour plus d’innovations !
Sur un toit en pente, aucune difficulté pour intégrer des tuiles photovoltaïques, des barrières radiantes ou encore des tuiles à pose simplifiée. Toutes les formes de tuiles terre cuite s’adaptent à ce type de toit, et l’évolution des matériaux et des techniques permet d’enrichir la forme classique des dessins d’enfants : on peut jouer sur les courbes, oser les ruptures, enrouler la pente sur elle-même… Pour une construction dynamique, originale, et adaptée à chaque maison.
2 – 1 toit en pente = + de lumière et + de pièces à vivre
A l’esthétique s’ajoute le bien-vivre pour l’occupant : la toiture en pente peut intégrer des ouvertures vitrées, véritables puits de lumière, des balcons et des terrasses. Elle multiplie aussi les espaces de vie dans les combles (chambre, bureau, dressing, salle de jeu, studio d’appoint etc.), espaces que vous ne pourriez pas gagner avec un toit plat !
3 – Faire des économies avec un toit en pente
Le coût global d’une toiture en pente en tuiles terre cuite, en incluant la construction et l’entretien, est plus avantageux qu’un toit fait de dalles « étanchéifiées », par exemple. Ce dernier exige une intervention lourde pour refaire l’étanchéité tous les 30 ans en moyenne, alors que les tuiles terre cuite ont une durée de vie de plus de 100 ans. De plus, les toits en tuiles terre cuite étant constitués de petits éléments, il est aisé d’en changer un seul en cas de besoin, ce qui coûte bien moins cher que de changer de grandes dalles d’ardoise ou de béton ! L’entretien plus simple et moins régulier des toits en tuiles terre cuite les rend donc plus économiques.
4 – Un toit pentu est une solution écologique
Entre le bois de charpente et la terre cuite des tuiles, la toiture en pente s’appuie sur des matériaux durables et renouvelables issus de circuits courts. Une maison à toit en pente possède moins de surface en contact avec l’extérieur qu’une maison à toit plat. Il y a donc moins de déperdition de chaleur, ce qui permet de meilleures performances énergétiques !
De plus, les produits de terre cuite ne dégagent pas de composés organiques volatils (COV) et ne favorisent pas le développement des moisissures.
Et vous, quelle raison vous a convaincu ?!
Une Histoire de la terre cuite
Climat, environnement, économie locale : les feux au vert pour la tuile terre cuite !